top of page

SEMI-MARATHON DE DISNEY



Comme à mon habitude je reviens 20 ans après, et cette fois pour vous parler du semi-marathon de Disney (ça change un peu des voyages).

Alors clairement, si on m'avait dit qu'un jour je ferais un semi j'aurais ri à m'en faire mal au ventre. D'ailleurs, y a encore pas si longtemps que ça rien que m'intéresser au sport était quelque chose d'inimaginable (merci l'EPS de nous dégouter du sport avec vos profs qui passent leur temps à gueuler assis). Je le dis honnêtement, si la course n'avait pas eu lieu à Disney je ne me serais pas inscrite, car même si j'ai eu le temps de me préparer (je me suis inscrite en février), je ne me sentais pas encore prête à courir autant. J'ai d'ailleurs fait le pire entraînement du monde pour le faire suite à une blessure qui m'a empêchée de courir pendant plusieurs mois, c'est avec un entraînement de seulement 2 semaines sans jamais avoir dépassé les 12km que je m'y suis pointée, "légèrement" stressée. Mais trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses ! (n'ayant pas fait de photos pendant la course je vais surtout utiliser celles du compte officiel de Disney).


Alors avant de parler de la course, je vais vous parler de notre préparation de la veille. La course étant prévue à 7h et habitant à 1h30 de Disney, nous n'avons pas vraiment eu le choix de prendre une chambre d'hôtel à côté pour être quasiment sur place le lendemain (je vois déjà les gens se dire "déjà elles payent pour courir mais en plus elles payent un hôtel alors qu'elles peuvent courir gratuitement dans la rue !" blablabla CHUT). D'ailleurs Disney faisait des packages avec le dossard + la chambre mais vu que les inscriptions étaient plus tôt et qu'on n'était pas encore décidées on est passées à côté. Bref, nous étions juste à côté de Val d'Europe donc c'était cool quand même ! Nous sommes allées à Disney Village après avoir déposé nos affaires à l'hôtel afin de retirer notre dossard et notre t-shirt, on en a profité pour faire le tour des stands, pour m'acheter des bandes thérapeutiques pour protéger mes jambes abîmées (j'avais tellement peur de me faire mal surtout après tant de kilomètres pour lesquels je n'avais pas de préparations), et des barres gélifiées à manger pendant la course. Nous nous sommes également achetées un bandeau chacune, la Reine des Neiges pour moi et Minnie pour Karine, histoire d'être un peu dans le thème (nous n'étions pas du tout déguisées voulant courir dans les meilleures conditions, mais certains avaient vraiment mis le paquet et c'était génial !). Bref, après tout ça, plus l'achat d'un mug à effigie du semi et d'un malaise de ma part (c'est toujours bien la veille d'un gros effort physique), nous sommes retournées à l'hôtel pour manger et se reposer.



Le réveil a piqué je ne vous le cache pas, je suis quelqu'un qui aime vivre la nuit alors j'avais un peu la tête dans le *** à 5h (nous avions rendez-vous à 6h30 à Disney Village), nous avons pris un petit déjeuner bien consistant, nous nous sommes préparées et hop on est parties. Je crois que je ne réalisais pas encore ce que j'allais devoir faire. Une fois sur place nous nous sommes dirigées vers notre SAS, nous y étions pile à 7h pour le début de la course (oui oui nous étions un peu en retard), mais le temps passait et il ne se passait rien alors que les deux premiers SAS étaient déjà partis. Le stress monte, mais vraiment, à force d'attendre, il fait froid, les gens s'agitent, et ce n'est que vers 8h05 que nous démarrons la course. (c'est un peu le seul truc qu'on peut reprocher à l'organisation). Je vous dis pas comment j'angoissais en avançant vers la ligne de départ la, je ne me sentais absolument pas capable de courir 21,1km, et puis .. j'ai franchi la ligne et mon chrono s'est mis en marche alors plus le choix ! J'ai mis mon appli Nike Running en marche, et c'est parti mon kiki !


Le début de la course était top, on avait 5km à courir dans le Studio et dans le parc principal, tout le staff déjà présent pour l'ouverture à 9h nous applaudissait, y avait plein de musique (que moi je n'entendais pas car j'avais mon casque, concentration oblige), bref c'était super cool, on a vu Tic & Tac, Aladdin et cie, Dark Vador et ses Stormtroopers, je voyais plein de gens s'arrêter pour faire la queue et avoir une photo, y avait une super ambiance, et honnêtement, courir dans ce parc que j'aime tant, avec les déco d'Halloween fraichement installées c'était génial ! Après je ne vous cache pas que du 6ème au 17ème c'était assez .. monotone. Nous étions vraiment dans la campagne, il n'y avait plus de musique (à part une fanfare par ci par la) et rien pour nous divertir alors d'un coup c'était plus long. Jusqu'au 10ème kilomètre tout allait bien pour moi, malgré une fatigue physique mon cardio était au top, mais alors vers le 15ème j'ai vraiment commencé à faiblir, j'ai mangé ma 2ème et dernière barre gélifiée pour me redonner des forces, mais mon genou m'embêtait de plus en plus. J'avais vraiment envie d'abandonner mais dans ma tête je me répétais en boucle à quel point je voulais mériter cette médaille (oui parce qu'ils la donnent à chaque personne franchissant la ligne d'arrivée, mais je suis désolée, si tu fais les 21km en marchant t'es pas un semi-marathonien pour moi). Alors je l'avoue, j'ai marché pendant 500 mètres pour essayé de reposer mes jambes mais franchement c'était pire. (mais je n'ai pas triché, j'ai couru 21,7km donc j'ai bien couru mes 21,1 en entier !!) Il m'a fallu beaucoup de motivation pour me relancer, parce que c'était pas 300m qu'il me restait à faire mais 5, et en plus il n'y avait pratiquement que des montées donc c'était vraiment très dur.

Heureusement que la fin se passait à Disney Village où il y avait déjà du monde, ça m'a reboostée, nous avons fait le tour des hôtels, des magasins, je savais que j'approchais mais je ne voyais toujours pas cette putain de ligne d'arrivée !! Et puis enfin je la vis, et avec le peu d'énergie qu'il me restait j'ai fait un mini sprint et VOILA, j'avais réussi !! Rien que l'écrire j'ai les larmes aux yeux tellement j'étais émue et fière d'avoir réussi à me dépasser à ce point. Je vous dis pas le mal de chien que j'avais de marcher, mes jambes étaient mortes, puis on m'a donné ma médaille (qui est magnifique au passage), à manger et j'ai rejoins ma chère amie Karine.


C'est sans surprise que je vous dis que ça a été le défi le plus difficile pour moi, surtout qu'ayant commencé mon entraînement longtemps à l'avance j'étais vraiment dégoûtée de le faire si peu préparée au final mais je suis super contente de l'avoir fait et je pense que l'année prochaine (si je ne me reblesse pas d'ici la) j'en profiterai beaucoup plus (car oui je compte bien le refaire !). Malgré les nombreux kilomètres dans la cambrousse, je n'oublie pas ceux à Disney qui étaient magiques, les ravitaillements étaient top et fréquents, l'ambiance était top, bref je ne pouvais rêver mieux pour un premier semi !



Avez-vous déjà fait un semi ? Si vous courez c'est quelque chose que vous envisagez ?


bottom of page