top of page

STOCKHOLM



Pour mes 25 ans, ma mère m'a fait le joli cadeau de m'offrir 4 jours à Stockholm, ville que j'avais très envie de visiter depuis un bon moment. C'est une ville qui m'a toujours attirée parce que j'ai toujours trouvé que les pays nordiques dégageaient quelque chose de féérique et l'idée d'avoir à me promener sur différentes îles me plaisait beaucoup.


Comme vous l'imaginez, je n'ai pas eu le temps de tout voir en 4 jours, mais suffisamment pour me faire une idée globale de la ville. Je dois dire que j'ai été assez séduite par cette ville qui m'a paru hostile à l'arrivée (il a plu toute la journée et faisait très froid) mais que j'ai fini par vraiment apprécier (oui, le soleil ça aide).

La chose qui m'a encore plus permis de me sentir chez moi au fil des jours était bien sûr notre appartement Airbnb (je ne jure que par ça depuis des années maintenant, au diable l'hôtel). Il était absolument parfait, j'avais eu un vrai coup de cœur même s'il paraît assez excentré de la ville en regardant la carte (il n'était en réalité qu'à 20 minutes du centre-ville) (je me permets de dire "qu'à 20 minutes" sachant que j'habite moi-même à 30 minutes de Paris ..), j'avais l'impression d'avoir mon petit cocon, et puis rien n'égale le bonheur de faire à manger comme chez soi à l'étranger (même pas aller au resto) (oui j'avoue adorer faire mes courses dans les supermarchés étrangers et voir tous les produits différents des nôtres). L'hôte était également très arrangeante et très gentille même si je n'ai pas eu le plaisir de la rencontrer (et son fils est fan des Funko, de Doctor Who, de Star Wars, j'étais obligée de m'y sentir comme chez moi). Super lumineux, avec plein de plantes, et en plus y avait même Netflix. (oui non je ne voyage pas pour ça hein, maiiiis après une longue journée de marche ça peut être un vrai bonus ..) Je vous le recommande donc fortement !



Breeeeef, passons à la ville !

Pour m'organiser un temps soit peu, je m'étais achetée un guide de la ville. N'étant pas toujours fan des éditions actuelles, j'ai été super contente de découvrir une marque que je ne connaissais pas du tout, qui est nouvelle et française en plus : Trips & Tips. J'ai tout de suite adoré le visuel, et malgré son prix qui peut en rebuter plus d'un quand la plupart coûtent une dizaine d'euros (il est à 17€), je l'ai trouvé bien complet et plus original que certains.

Après ma lecture, j'ai donc décidé de me concentrer sur les 3 îles qui me faisaient le plus envie : Gamla Stan, Djurgården et Södermalm. J'ai aussi eu un peu le temps d'aller dans le coin de Norrmalm pendant ma visite de Gamla Stan mais je n'y suis pas restée très longtemps).


- Gamla Stan : C'est le quartier un peu "médiéval" de la ville, là où l'on retrouve beaucoup de bâtiments politiques comme le Parlement. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit que j'ai eu le plaisir de découvrir en long en large et en travers vu que j'y ai passé presque toute la journée. C'était très agréable de se promener dans les petites rues, de faire les quelques boutiques de souvenirs, de passer devant les jolis restaurants et de se balader près de la mer. C'est clairement le genre d'endroit où je me verrai bien habiter pour flâner, me poser dans un salon de thé avec un bon livre.

C'est pendant notre balade sur cette île que nos pas nous ont guidé vers Norrmalm et surtout dans la rue connue Drottninggatan, là où vous trouverez beaucoup de magasins pour faire du shopping ! C'est le lieu idéal pour ramener un souvenir (mais ce n'est pas ce que j'ai préféré).

Cependant, j'en ai quand même profité pour faire une des bonnes adresses de mon guide et me régaler au Kafe Esaias d'un super sandwich et d'un kanelbullar (une des spécialités suédoises à la cannelle) (il est tant que vous soyez au courant de mon amour infini pour les cinnamon rolls et de la cannelle en général, j'étais donc OBLIGEE de goûter ça).

- Djurgården : C'est l'"île jardin", la plus verte de Stockholm, et adorant la verdure, j'ai obligatoirement aimé. C'était très reposant et relaxant de marcher entourée d'arbres avec la mer à côté. On en a donc profité pour bien marcher tranquille, se promener parmi les fleurs et j'ai pu tester une autre bonne adresse de mon guide et j'ai donc mangé au Rosendals Wärdshus, un restaurant tout mignon qui se trouve en haut d'une colline et où j'ai mangé le meilleur saumon gravlax du monde (j'ai pas de point de comparaison mais de tous les saumons que j'ai mangé c'était le meilleur !). Le coin était très sympa, on a pu mangé dehors dans ce joli cadre champêtre avec un bon verre de rosé, c'était un petit coin de paradis.

Pour une fois, je me suis dit "aller, faisons des musées pour changer !". J'avais entendu parler du Vasamuseet qui présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIᵉ siècle jamais récupéré et qui est le 2ème musée le plus visité de Stockholm. J'avoue que c'était assez impressionnant de voir cet énorme bâteau de 18 mètres de hauteur devant moi et c'était un musée assez intéressant à voir pour 13€ ! Le musée est quand même sur 5 ou 6 étages, je ne sais plus, et permet de voir le bateau sous différents angles avec à chaque étage des objets retrouvés de l'époque. Il y a aussi un film à l 'entrée du musée qui explique un peu l'histoire (je ne crois pas qu'il y ait une version française par contre ..), et c'est ce que j'ai préféré !

Ma mère adorant le groupe et adorant moi-même le film Mamma Mia (oui, j'avoue, j'ai même vu la comédie musicale, mais pas en France dieu merci), on a aussi profité d'être à côté pour faire le Musée Abba. C'était assez sympa à faire, on s'est surtout bien éclatées avec le karaoke, mais je trouve honnêtement que c'est trop cher pour ce que c'est (une vingtaine d'euros).


- Södermalm : Alors je ne vais peut être pas être très objective pour cet endroit sachant que c'est celui que j'ai visité à mon arrivée et que le temps ne se prêtait pas du tout à ça. Il pleuvait des cordes et faisait vraiment froid, alors essayer d'apprécier un lieu quand on est trempé avec la goutte au nez c'est pas terrible ! Je suis un peu triste parce que malgré tout il y avait des parties qui avait l'air très sympa, mais étant réputée comme l'île des jeunes qui monte en puissance, je m'attendais quand même à mieux. A refaire quand il fera beau car j'en n'ai pas assez profité. Surtout que j'avais repéré des adresses pour manger très sympa dans mon guide ainsi que le Fotografiska (musée de la photographie) qui me tentait vraiment vu que j'aime beaucoup la photographie, mais bon, c'est bien aussi de se laisser des choses à faire pour de prochaines visites !

Malheureusement je n'ai pas de photos de ce quartier à cause du temps pourri qu'il a fait ..


C'était la première fois que je partais en voyage seule avec ma mère et je dois dire que c'est assez différent. J'aime beaucoup passer du temps avec elle mais malheureusement nous n'avons pas toujours les mêmes intérêts.

Comme vous l'avez peut être remarqué lors de mon article sur Amsterdam, j'aime beaucoup manger et surtout à l'étranger pour découvrir d'autres saveurs qui sont propres aux pays. Ma mère n'aimait pas vraiment ça, on ne peut pas dire que j'ai pu tester beaucoup de choses malheureusement ! Je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu tester plus de bonnes adresses mais ça me fait de bonnes raisons pour revenir. (mon estomac m'en voudra sinon) et si j'y retourne avec Karine je ne me fais pas de soucis de ce côté la ..

De plus, elle adoooooore faire du shopping, ce qui moi, m'ennuie assez. Je ne dis pas que je n'aime pas ça du tout, mais quand on ne fait que ça toute la journée .. Je dois avouer que je me lasse vite. Surtout que si une chose m'a déçue à Stockholm c'est bien les boutiques. Alors je ne parle que pour moi et selon mes goûts, mais n'étant déjà pas archi fan d'H&M à la base, j'ai pu voir que leur mode ressemblait beaucoup à ce qu'on peut trouver dans ce magasin et que leurs vêtements sont assez tristes et vieillots.


Pour résumer, c'était quand même un beau voyage qui m'a fait du bien (mais qui m'a quand même fatiguée, c'est qu'il faut les faire les 20km de marche par jour !) mais j'en garderai un beau souvenir et j'espère que j'aurai l'occasion d'y retourner ! (sûrement plus en juillet ou août pour qu'il fasse plus chaud).

J'espère que je vous ai donné envie d'aller visiter cette jolie capitale suédoise malgré le peu de choses que j'ai pu y faire !

(et n'hésitez pas à me donner des conseils si vous y êtes déjà allés)


bottom of page