top of page

MES DERNIÈRES LECTURES #1



C'est après plusieurs mois d'absence que je reviens avec un article sur les derniers livres que j'ai lu. Parce que oui, j'ai au moins tenu cette résolution de me remettre à la lecture, et je suis assez fière d'avoir déjà lu 6 livres en 4 mois. Ça ne paraît pas beaucoup comme ça, mais passer de 1 livre par an à déjà 6 en même pas une année et demie c'est énorme pour moi ! Surtout quand on sait que j'ai lu 3 tomes d'Outlander et que ce sont de jolis pavés. Je pense cependant que je parlerai d'Outlander dans un autre article vu que c'est une longue saga !


Pour me remotiver à lire, j'ai donc décidé de rejoindre le groupe de lecture de Victoria du blog Mango & Salt, car mon vrai problème de panne de lecture était avant tout celui de ne jamais savoir quoi lire. En rejoignant un groupe, ça nous donne tout de suite un livre à lire que nous avons en prime le plaisir de lire en même temps que d'autres personnes. L'autre avantage qui me tentait beaucoup, c'était de sortir de ma zone de confort, de lire des choses que je n'aurais jamais osé/voulu lire par moi-même. J'espère donc découvrir plein de nouveaux genres au fil des mois !


Voici donc mon avis sur les sélections des mois de février, mars et avril 2016 :



L'Héritage de Katherine Webb - ★★★★☆


Résumé : L'Ouest américain au début du XXe siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d'une famille brisée par les non-dits. Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa sœur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les sœurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les sœurs Calcott en portent encore le fardeau...


Avis : C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'avais envie de reprendre la lecture avec un livre facile à lire, qui détend et qui ne prend pas trop la tête, et c'est ce que j'ai trouvé dans ce livre. Ce roman nous raconte deux histoires en parallèle, l'une dans le présent et l'autre au XXème siècle afin de raconter l'histoire des ancêtres des protagonistes principales. C'est une caractéristique que j'ai bien aimé, je suis toujours curieuse de savoir comment les gens vivaient à l'époque et j'ai aimé le contraste avec le présent. Le but du livre étant de nous révéler un secret, j'avoue m'être laissée porter par l'histoire, attendant la fin avec impatience et dévorant les pages pour satisfaire ma curiosité. J'ai quand même trouvé deux points qui m'ont un peu moins plus : le fait que je n'ai pas spécialement accroché à la personnalité des héros qui sont assez antipathiques (notamment Caroline qui, malgré un passé difficile, a un caractère assez désagréable), mais aussi les révélations finales (une pour chaque époque). Je m'attendais à des secrets plus surprenants et auxquels on s'attend moins (il y en a un que je n'ai pas trouvé vraiment crédible) mais cela n'a cependant pas gâché ma lecture vu qu'elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! Si vous aimez les livres relatant des histoires de famille et de secrets je vous le conseille ! (parfait pour se divertir pendant les vacances).


Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino - ★★★☆☆

Résumé : Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari, elle finit par tuer celui-ci en cherchant à protéger sa fille. Ishigami, qui a tout entendu, voit là l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.


Avis : De base, je ne suis pas fan de livre policier, j'étais donc contente de sortir de ma zone de confort avec ce roman, qui en plus se déroule au Japon, un pays qui m'a toujours fasciné. Cependant, la seule chose que j'aime dans les livres policiers (et je pense qu'il en est de même pour beaucoup) c'est le suspense et l'envie de savoir qui est le meurtrier. La, justement, je n'ai pas eu ce plaisir car c'est annoncé dès le résumé du livre, et dans un des tous premiers chapitre. On peut donc dire que j'étais déçue car même s'il est intéressant de voir comment les personnages maquillent le meurtre, de voir l'évolution de l'enquête policière ainsi que la façon dont le meurtre a été fait, ça m'a quand même pas mal gâché le livre.

Autre point qui m'a dérangé : le style japonais je suppose, qui se veut beaucoup plus froid que ceux que j'ai l'habitude de lire. On nous en dit très peu sur les personnages, leurs personnalités ne sont pas du tout détaillées ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, jusqu'à n'éprouver aucun sentiment ni compassion envers eux. Les relations au Japon étant assez différentes des nôtres, je n'ai même pas ressenti de lien amicaux ou amoureux entre les protagonistes tellement leurs conversations m'ont laissée de marbre. (et il faut aussi dire que j'ai eu beaucoup de mal à retenir le nom de certains, notamment ceux des deux policiers qui se ressemblent beaucoup, du coup j'ai été assez perdue par moment, je ne dois pas être très douée ..)

Je suis quand même contente d'avoir essayé et découvert quelque chose de différent, car malgré tout ce n'était pas si horrible à lire que ça, mais je regrette de ne pas avoir plus apprécié cette découverte. Néanmoins, si c'est un style qui vous plait et que connaître le meurtrier dès le départ ne vous dérange pas, je pense que ce roman peut vraiment vous plaire.


Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson - ★★★★☆


Résumé : « Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»


Avis : Ces derniers temps, j'ai très envie de m'évader pour échapper à la vie parfois étouffante de Paris, et c'est exactement ce que ce roman m'a donnée. Alors c'est sûr, si on n'aime pas les romans lents, où il ne se passe pas grand chose et les longues descriptions sans dialogue, passez votre chemin. Mais si comme moi vous avez envie de rêver d'un endroit très différent du notre, de connaître la vie d'ermite au fin fond de la Russie et les réflexions que se pose l'auteur, ce livre va vous séduire. J'ai lu beaucoup d'avis de personnes trouvant le style de l'auteur assez pompeux, et je peux le comprendre; cependant cela ne m'a dérangée personnellement. Moi qui suis habituée à écouter la musique pendant mes lectures, j'ai préféré faire le vide total durant celle-ci, pour mieux comprendre et retranscrire les sensations de solitude de l'auteur. Et cela m'a vraiment fait du bien de faire le vide. J'ai beaucoup aimé ses réflexions que j'ai souvent trouvé justes, les citations d'autres auteurs qui m'ont données envie d'en apprendre plus, et les mots utilisés pour décrire cet univers blanc et serein. Sylvain m'aurait presque donnée envie de partir à la quête de la vraie solitude, celle où l'on se retrouve vraiment seul éloigné de toute civilisation pour se ressourcer pleinement ! Et avec la chaleur des beaux jours qui arrivent, quoi de mieux que de se plonger dans le froid de la Sibérie pour se rafraîchir un peu ?



Et vous, qu'avez-vous lu ces derniers temps ? (je suis toujours curieuse et ça me donne des idées)

N'hésitez pas à partager votre avis si vous avez lu ces livres également !


bottom of page